CRIMES A OXFORD

Publié le par Culte Team

Crimes-A-Oxford.jpg
Titre Original : Oxford Murders / Réal. : Alex De La Iglesia / Prod. : 2007 / Espagne / 1h40 / Musique : Roque BANOS

Riddick -> 3/6
Cette semaine, voir même l'année en poussant le concept un peu plus loin, commence bien. Après l'avant 1ère de Smiley Face de Greg Araki le lundi 7 janvier 2008 à l'UGC Ciné Cité Les Halls voilà que j'ai pu aussi réserver pour l'avant 1ère de Crimes A Oxford de Alex De La Iglesia le lendemain au même endroit.
Ah j'ai oublié de préciser, il y avait aussi le jeune beau Elijah Wood ! Eh oui les filles (pourquoi je dis ça moi, il doit y avoir à peine 2 lecteurs par jours et je suis sûr que c'est que des couilles ^^). Donc avant première plus que spécial puisque ce doit être la 1ère fois que je vois un acteur étranger... et on voit la différence : J'AI JAMAIS VU AUTANT DE MONDE, à croire qu'ils étaient tous au courant, je ne compte même plus les groupies (qui n'avait pas payé leur place mais qui était là juste pour avoir un autographe et faire quelques photos), les photographes professionnels, des interviewers d'Allo Ciné et de Comme Au Cinéma. Bref la cohue, s'en est flippant et ça change radicalement des avants 1ère avec des réalisateurs, d'ailleurs Alex De La Iglésia serait passé inaperçu si je ne l'avais pas interpellé alors qu'il était caché dans un coin mais j'y reviendrai plus tard.
Qui dit avant 1ère de star dit avant 1ère spéciale et ça commence plutôt bien en attendant dehors devant la salle je discute un peu avec des Fans... de Elijah pour ceux qui suivent pas et puis je vois arriver une demoiselle qui me dit clairement quelque chose et plus elle se rapproche plus la réponse devient évidente : Verane Frédiani ancienne présentatrice de l'émission ciné chez Canal + avant que Daphné Rouillé lui pique la place.
Prenant mon courage à demain, sentant mes coucouniettes se rétrécir (ya pas à dire une jolie fille ça impressionne toujours), je l'interpelle avec un traditionnel "excusez moi" (ouais je sais ya mieux mais bon ça a marché, non?) je lui demande confirmation de son passé de présentatrice avant de lui déclaré tout le bien que je pensais de son émission et de l'enthousiasme qui s'en dégageait car malgré les choix imposés par la direction on sentait clairement que Vérane arrivait, de part sa passion communicative, à imposer des petits films de genre qui déchire... et en plus cela venait d'une femme (qui prouve qu'une femme qui s'intéresse à la mise en scène, etc. donc n'existe pas que dans les livres de fiction, à tous les mecs fous de ciné comme moi et qui partage souvent cette passion entre potes bien poilus : Une passionné de ciné sans poil CA EXISTE ^^).
S'ensuit une toute petite discussion où elle me dit qu'elle est maintenant productrice et qu'elle à donc produit ce Crimes A Oxford puis me souhaite une bonne séance et moi de lui dire merci non sans avoir caché qu'à l'époque j'étais sous le charme de son émission et bien plus encore.
Je continue donc d'attendre l'arrivée de l'équipe du film, j'en profite pour discuter très rapidement avec ce qui s'est avéré être l'attaché presse ainsi qu'un mec ayant vu mon édition de "800 balles" qui travail pour la boite de distribution et de production "La Fabrique Du Film".
Et là l'équipe arrive une grosse vagues s'écrase contre des barrières pour essayé d'avoir un autographe c'est là que j'interpelle Alex De La Iglésia qui me fait une ptite dédicace et c'est là que le drame survient : ces connards d'UGC (c'est bien la 1ère fois) ne mon pas laissé retrentrer dans la salle pour voir la présentation que j'avais payée !!! simplement parce qu'on attendait derrière les barrières pour espérer avoir une signature car nombre sont ceux qui sont rentrée brecouille. Je gueule pour qu'un découpeur de ticket fier avec son talkie walkie appel un responsable pour nous faire rentrer. Je gueule auprès du responsable pour qu'il nous laisse rentré car il voulait voir nos tickets... qui étaient à l'intérieur de la salle avec mes affaires pour réserver ma place ! Après avoir dessoudé les vigils et le responsable (enfin juste dans ma tête) je réussi à rentrer pour voir le fameux film.
Au fait merci Messieurs les vigils de m'avoir fait louper les premières minutes (un truc que je déteste !!!!!!), mais il faut l'avouer que cela ne change rien au résultat final : un bon film, certes bien fichu (cf le magnifique plan séquence sans faux raccord, ni fondu en SFX qui montre tous les pions de ce jeu mortel) et c'est tout. C'est qui derrière la caméra ? Alex ? Alex De La Iglesia ? tu veux dire le réal des hystériques Action Mutante, Perdita Durango, Le Jour De La Bête, Mort De Rire, Mes Chers Voisins, 800 Balles, Le Crime Farpait ? Ah bah écoute il s'est chier dessus le bonhomme ou alors il a essayé de changer de registre ou bien sans sang latin a été refroidi par le crachat anglais. Il n'y a pas grand chose à dire en fait sur le film tant il n'a rien d'original cependant Elijah Wood, John Hurt sont EPATANT et Leonor Watling a beaucoup de conversation (les mecs sauront de quoi je parle) en plus de ressembler à Marie-José Croze. Pour le reste c'est donc du Higgins Clark classique et carre qui vous captera du début jusqu'à la fin (enfin les mecs je vous préviens que dés que vous verrez Leonor vous ne suivrez plus du tout l'enquête ^^) avec quand même un sursaut d'orgueil de la part du réalisateur lors d'un aparté sur une victime estropié qui sans bon la déviance de l'Espagnol.
Pour finir, j'ai été surpris par la disponibilité d'Elijah et Alex qui sont restés plus d'une heure après le film pour en débattre avant de se faire carrément couper par le directeur d'UGC afin les virer alors qu'ils voulaient continuer. Etonnement et incompréhension total d'Alex ainsi que des spectateurs puisque qu'il était trop tard (plus de 23h) pour libérer la salle pour une projection et trop tôt pour fermer le cinéma (les derniers films terminent à 00h30), c'est vraiment dommage car les anecdotes et les private jokes ont fusé pendant tout cet entretien. Fin du débat et retour sur le champ de guerre pour obtenir la signature d'Elijah (du jamais vu !). Armée de mes pauvres muscles de sportif qui contre une foule entière ne servent à rien j'ai pu accéder tant bien que mal à Elijah qui finit par me signer le coffret collector de "La Communauté De L'Anneau" après quelque coup de coude je me déporte sur ma droite pour obtenir d'Alex sont fameaux autoportrait, ça y est c'est fait et je ne vous parle même pas de la sortie de ce bain de foule qui fut encore plus hargneux que l'entrée.
Support : Salle / UGC Ciné Cité Les Halls / VOSTFR

------------------------------------------------

Vérane Frédiani :

Activités : Productrice, Productrice déléguée, Productrice, Fondateur

Sociétés
Fabrique 2 (La) : Productrice
Fabrique de Films (La) : Fondateur

Coordonnées
79, avenue Ledru Rollin
75012 Paris
France
Téléphone : +33 1.40.13.78.00
Fax : +33 1.42.33.78.23
Email :
contact@lafabriquedefilms.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article