TRUE ROMANCE

Publié le par Culte Team

True-Romance.jpg
Réal. : Tony SCOTT / Prod. : 1993 / USA / 2h00 / Musique : Hans ZIMMER, Mark MANCINA & John VON TONGEREN

Riddick -> 5/6
True Romance est considéré pour beaucoup (par tous?) Comme un film culte. Et c'est toujours difficile de voir des vieux films ayant une certaines notoriétés et surtout en ayant entendu que du bien sur le film, car bien souvent on est du coup déçu. Il faut donc essayer de faire abstraction (ce qui est vraisemblablement impossible c'est pour ça que comme je l'ai déjà dit plusieurs fois j'essaye de voir le moins de bandes annonces possible et de ne lire les critiques qu'une fois le film visionné). Autant le dire tout de suite le film ne m'a pas déçu loin de là mais ce n'est pas pour ça que je vais lui vouer un culte surtout aujourd'hui où ce genre de film (ultra référencé) est démocratisé et aussi plus banale mais je comprends qu'à l'époque cela à du faire l'effet du bombe tant cela devait être nouveau.
True Romance s'adresse avant tout au Geek comme moi parce que donc il est ultra référencé c'est là qu'on sent la touche Tarantino qui est à l'origine du projet puisque c'est le scénariste. C'est simple il y a tout ce qu'un geek aime : Christian Slater est un fan et un vendeur de comics qui tombe fou amoureux d'une prostituée dés le premier rendez-vous car d'une part Patricia Arquette est une bombe et d'autres part parce qu'elle kiffe ce que lui fait découvrir son nouveau mec ! En plus Christian Slater va sauver sa récente femme en voulant l'affranchir de son mac ! Quel Geek n'a jamais rêvé de trouver la femme idéale et de la sauver d'un méchant ?
Le film regorge d'autres qualités : une belle brochette d'acteurs tous dans des rôles cousus sur mesure (Dennis Hopper, Chris Penn, Val Kilmer, Gary Odlman, James Gandolfini, Christopher Walken, Brad Pitt, Samuel L. Jackson, Tom Sizemore, etc), des dialogues dans le plus pur style Tarantino (Dont la mémorable scène entre Hopper et Walken : les Siciliens seraient en fait des blacks ! quel affront ^^), une bonne mise en scène de Tony Scott qui ici encore me surprend (on est loin des Top Gun et autre Jour De Tonnerre) en continuant de s'influencer du cinéma de John Woo (cf. la scène de fin ultra violente où tout le monde se met en joue) comme il l'avait fait avec Le Dernier Samaritain, des références encore des références (The Mak, Le syndicat du crime 2, etc.), et pour une fois une bonne musique de Hans Zimmer loin (super thème), une histoire classique (road movie) mais avec un traitement passionnant et finalement touchant. Bref que des qualités pour un film qui doit sûrement s'apprécier encore plus à chaque vision. Pour moi c'est la première peut-être que je lui vouerai un culte aux prochaines visions.
NB : pour info la fin était différente de celle tournée. Le film devait être au départ réalisé par William Lustwig. Et pour finir l'édition DVD de Métropolitan est monstrueuse et regorge d'informations plus qu'intéressantes.
Support : DVD / VOSTFR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article