JIANG HU

Publié le par Culte Team

Jiang-Hu.jpg
Titre Original : Bai Fa Mo Nu Zhuan / Réal. : Ronny YU / Prod. : 1993 / Hong Kong / 1h29 / Musique : Richard YUEN

Riddick -> 4/6
Jiang Hu a une réputation qui le précède. Film authentifié comme culte, mérite-il son statut ?
Oui et non. Ronny Yu réalisateur carré mais pas vraiment un auteur va faire de ce film SON film sentant la chance qu'il a d'être affilié au projet et de pouvoir faire ce qu'il souhaite ! Comme le disait si bien le feu HK Magazine les films de Hong Kong sont plus souvent des films bancales, bourrés de défauts techniques (faux raccord, image crade, son pourri, post synchro... pas synchro ^^) qui font justement qu'ils sont passionnants tout autant que pour toutes leurs qualités (bourrés d'idées et d'innovations narratives et surtout visuelles).
Or Jiang Hu va mettre un gros coup de pied dans la fourmilière, ce qui justifie sans doute son statut d’œuvre majeure malheureusement noyée (et du coup oubliée) dans la nouvelle vague (Hong Kong marche souvent par vague ou par mode, dés qu'un style de film marche vous pouvez être sûr que vous allez en bouffez pour toute l'année vu la vitesse de tournage des films) que le film a ouvert. Jiang Hu est un des 1ers vrai film à l'esthétisme travaillé ou plus généralement un premier VRAI film. Tous les aspects du film on été magnifié par la présence des meilleurs ainsi que des conditions optimales : Emi Wada pour les costumes et les décors (costumière sur les films de Kurosawa et du futur Onimusha de Christophe Gans), Peter Pau à la photographie, Philipp Kwok aux chorégraphies (connu pour son rôle de méchant borgne dans "A Toute Epreuve" et pour avoir chorégraphié Le Pacte Des Loups de Christophe Gans), Les magnifiques Leslie Chung et Brigitte Lin Ching-hsia, 1er film Hong Kongais mixer en Dolby Digital 5.1 (Au Canada), 6 mois de tournage (très très rare à Hong Kong où les tournages se comptent plus en jours qu'en mois), David Wu au montage (monteur de John Woo) tournage en été ce qui implique pour un film de costume de tourner de nuit où il fait plus frais, construction d'un studio pour le film avec des moitiés (pour des raisons de budget) de décors éclairé à fond pour donner une impression de jour.
Et en effet les résultat sont là : Jiang Hu est vraiment magnifique et préfigure toute les purges visuelles de Zang Yimou, Il n'y a pas un seul plan de ce film qui ne soit pas splendide et ce même quand le sang et la violence apparaît sur les visage ou à l'écran. En ça le film est marquant... mais voilà (il en fallait bien un !) Roméo et Juliette façon Wu Xia Pian ça fait un peu léger. Un film avec une coquille parfaite mais complètement vide, dommage car si l'histoire est tout sauf passionnante le traitement de certain thèmes sont vraiment intéressent (conflit homme / femme appuyé par le frères et la sœur siamoise) Il ressort quand même quelque menu défaut comme la mise en scène des scènes d'actions volontaire. Ronny s'étant accordé avec David pour filmer en 10 images par seconde puis les mettrent à vitesse normal pour palier au manque de compétence martial des acteurs principaux plutôt que d'employer des doublures filmés de loin. Astuces judicieuses mais qui gâche l'action et les chorégraphies de Kwok, je n'ai pris aucun plaisir dans l'action. J'ai même réussi à m'assoupir quelques secondes plusieurs fois pendant le film alors qu'il ne dure 1h25 !!!! c'est pour dire, mais je rassure ceux qui n'ont pas vu le film et qui comme moi ne le connaissait que de réputation : on est largement au dessus des Wuji et autres Yimou-eries. Mais le problème avec certains films cultes c'est que la déception est tout aussi grande malgré leur qualités flagrantes.
Support : DVD / VOSTFR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Tiens, tu donnes envies avec ce film qui a, comme tu l'écris, une réputation assez bonne tout de même. <br /> Je me le choperai à l'occasion, d'autant qu'il n'est plus très chez je crois !
Répondre