DANTE 01

Publié le par Culte Team

Dante-01.jpg
Réal. : Marc CARO / Prod. : 2006 / France / 1h26 / Musique : Raphael ELIG & Eric WENGER

Riddick -> 2/6
Dante 01 a tout d'une première oeuvre ainsi que d’une oeuvre personnelle. Venant de M. Caro (co-auteur de La Cité Des Enfants Perdus & Delicatessen)  rien d'étonnant jusque là. Nous ne serons pas étonnés non plus, par la maîtrise visuelle du film ainsi que par l'univers que nous avons sous les yeux : Le décor unique (une prison spatiale) semble simple (ce qui ne veut pas dire pauvre) mais grâce à la mise en scène de Caro lui donne un relief et une crédibilité saisissante ; Les acteurs bien connus des spectateurs de films de genre français (si si y en a quelques-uns uns !), emmenés par un Lambert Wilson transformé et transcendé, jouent parfaitement leurs déviances respectives sans caricaturer, sans oublier la touche féminine (et quelle touche !) au milieu de ces mâles virulents ; Le film à une "patte" visuelle évidente mais à l'inverse d'un Chrysalis celle ci n'est pas superficielle.
Seul point noir du film à mes yeux : l'histoire, trop méta-physico-religio-intellectuel. Oh ! Le gros mot qui ne veut rien dire... mais qui décrit si bien le film. Un peu à la manière d'un Blueberry et ses délires visuels Shaman, Dante 01 s'embourbe dans une réflexion tout autant visuel (pour la fin et les phases de résurrection) qu'intellectuelle (mais bon dieu qui est Lambert Wilson ? Et surtout qu'est ce qu'il est ? Qu’est ce qu'il représente ?) Qui ont tous deux contribués à mon incompréhension et qui fini par me laisser dubitatif. Mais qu'a voulu raconter Caro ? Car il n'y a pas vraiment d'histoire, Caro ne fait que développer le cheminement vers la fin du film. Qu'a t-il voulu nous dire ? J’en sais rien et d'ailleurs ce n'est pas cette fin (dont je n'avancerai rien sur son interprétation car elle serait sûrement fausse) qui viendra éclaircir mes lumières ni même relancer mon intérêt pour ce film.
Il est clair que Caro a de quoi être fier de son film intègre et personnel mais à trop vouloir en faire pour son premier film aux ambitions bien trop grandes (une récurrence dans les 1ères oeuvres) il risque de mettre autant de temps (plus de 12 ans) pour faire son film suivant. Car Dante 01 n'est pas assez universel pour toucher le maximum de personne (mais était-ce son but ?) et est donc voué à l'échec commercial (je tiens à préciser).
Support : Salle / UGC Ciné Cité Les Halls / VOSTFR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article